fbpx Skip to content

Les priorités des directeurs financiers pour 2024

insightsoftware -
7 novembre 2023

insightsoftware est un fournisseur mondial de solutions de reporting, d'analyse et de gestion de la performance, qui permet aux organisations de libérer tout le potentiel de leurs données et de […]

23 11 Blog Whatstopofmindforcfos Website

Si un mot pouvait résumer l’année 2023, ce serait le mot « incertitude ». Pendant la majeure partie de l’année, les directions financières se sont préparées à une récession qui n’a jamais atteint les sommets (ou les profondeurs) annoncés par les médias. Bien que tout le monde soit rassuré, l’attente permanente de cette récession eu un impact significatif sur l’approche des dirigeants financiers dans tous les domaines.

Au cours de ces 12 derniers mois, alors que nous sortions de la pandémie, les directeurs financiers ont abordé la fonction financière avec réalisme et pragmatisme, en accordant la priorité à la croissance de leurs budgets et de leurs projets plutôt qu’à la croissance des ressources. Ils ont investi dans la formation de leurs employés existants au lieu d’embaucher de nouvelles recrues et dans la commercialisation de leurs produits-phares existants au lieu de développer de nouveaux produits. La nécessité d’une plus grande efficacité et de prévisions plus précises a conduit les DAF à réévaluer leurs outils et processus et leur capacité à surmonter les pénuries de compétences et à encourager la flexibilité.

Aujourd’hui à l’approche de 2024, les Directeurs financiers continuent de rechercher un équilibre et l’efficacité grâce à la transformation numérique. Une récente enquête réalisée par Hanover a révélé que 70 % des personnes interrogées ressentaient la pression de l’inflation, des perturbations économiques et de la récession. Dans un même temps, les données de Robert Half sur le recrutement montrent que près de 90 % des recruteurs ont du mal à trouver du personnel qualifié pour rejoindre leurs directions financières.

Alors que les taux d’intérêt continuent d’augmenter, que les pénuries de compétences posent encore un problème et que la menace de la récession hante toujours les salles des conseils d’administration, les directeurs financiers se tournent vers la technologie pour connecter leurs données, renforcer la flexibilité et accroître la rentabilité.

Rapports 2023 sur les tendances des directions financières

Télécharger

Les données connectées joueront un rôle déterminant sur la rentabilité en 2024

Dans un environnement actuellement dynamique, la connectivité des données est essentielle pour accroître la flexibilité de votre entreprise et stimuler sa rentabilité. Les DAF devront adopter une stratégie en deux volets consistant à maintenir un chiffre d’affaires élevé et à réduire leurs coûts afin de parvenir à la stabilité financière et de renforcer la confiance des investisseurs. L’année prochaine, la priorité absolue des directeurs financiers sera de favoriser une culture de la discipline financière au sein de leurs entreprises en portant désormais leur attention sur l’amélioration de l’efficacité, de la flexibilité et de la résilience de leurs directions.

Maintenir un chiffre d’affaires élevé

En générant constamment des revenus, une entreprise fait preuve de sa résilience, sa stabilité financière et sa capacité à faire face aux fluctuations du marché. Ses indicateurs de trésorerie et sa liquidité montrent sa capacité à relever ses défis financiers et à satisfaire ses obligations à court terme, deux qualités essentielles pour les investisseurs dans un environnement empreint d’incertitudes économiques. Une priorité accordée au maintien du chiffre d’affaires améliore non seulement la stabilité financière, mais également la confiance des investisseurs, ce qui renforcera le positionnement de marché de l’entreprise et lui permettra d’atteindre ses objectifs de rentabilité à long terme.

Diminution des coûts d’exploitation

Réduire les coûts d’exploitation sans diminuer l’efficacité opérationnelle est essentiel pour générer des bénéfices dans un environnement incertain. Parmi les efforts visant à réduire les coûts, citons la simplification des activités, la négociation de conditions favorables sur la chaîne d’approvisionnement, un contrôle rigoureux des coûts, une optimisation de la productivité des salariés et l’adoption de pratiques économes en énergie. L’ensemble de ces activités réduisent les coûts d’exploitation, ce qui permet à l’entreprise de fonctionner de manière efficiente et rentable.

Il sera essentiel d’équilibrer ces efforts de maintien du chiffre d’affaires et de réduction des coûts en 2024 afin que les directions financières augmentent leurs bénéfices et contribuent à la rentabilité de l’entreprise et à sa santé financière sur le long terme.

Les DAF se tournent vers l’automatisation et l’intelligence artificielle pour booster leur efficacité en 2024

Affectés par des facteurs externes tels que les perturbations de marché et les pénuries de compétences, les dirigeants financiers cherchent à tirer davantage de valeur de leurs ressources existantes. En d’autres termes, ils envisagent de travailler de manière plus judicieuse en tirant parti de l’automatisation et de l’IA pour améliorer leur efficacité et leur productivité. L’IA générative est encore une technologie assez nouvelle qui suscite la curiosité des directeurs financiers sans pour autant qu’ils ne l’adoptent.

Les dirigeants financiers sont enthousiasmés par les gains de productivité que peut procurer l’IA, mais ils se méfient des éventuels risques de sécurité qu’elle peut occasionner. Tout comme les chefs d’entreprise utilisent des outils de BI pour visualiser et comprendre leurs données, les directeurs doivent comprendre comment les données fournies par l’IA sont générées. Étant donné que l’IA générative produit principalement un résultat, les équipes peuvent avoir des inquiétudes sur la manière dont ces résultats ont été générés et craindre de ne rien savoir sur le contexte.

Pour l’année à venir, les outils d’automatisation éprouvés dotés de capacités d’IA intégrées constitueront le juste milieu qui permettra aux directions financières de gagner en efficacité et en confiance dans les données, sans présenter les risques de sécurité d’un moteur d’IA génératif. Les recherches réalisées par Hanover montrent que de nombreux dirigeants (43 %) envisagent d’adopter de nouvelles technologies pour combler leurs manques d’efficacité, tandis que d’autres cherchent à accroître leurs investissements et leur formation dans des technologies existantes pour atteindre cet objectif.

Les responsables financiers se tourneront vers les outils d’automatisation pour :

Objectifs 2024 : Connecter les données, favoriser la flexibilité et optimiser la rentabilité

Des facteurs externes tels que l’incertitude des marchés, les pénuries de compétences et le coût croissant de la dette pèseront fortement sur les stratégies financières en 2024. Il est essentiel d’adopter une technologie qui renforce l’efficacité en simplifiant les processus de reporting pour permettre aux directions financières de connecter leurs données, de favoriser la flexibilité et de stimuler la rentabilité.

Pour savoir comment les solutions d’insightsoftware peuvent aider votre entreprise à atteindre ces objectifs, regardez notre vidéo sur la manière de doper la croissance de votre entreprise grâce à l’automatisation.

23 10 Wbn Idlempsuite Website

Brisez les silos grâce à une solution EPM unifiée

Voir le replay