Étude de cas Longview Tax : Bic
Le groupe Bic avait besoin d'une solution pour répondre aux besoins multiples de reporting fiscal et Longview Tax a répondu aux attentes
La Société Bic, communément appelée Bic, est une société manufacturière établie à Clichy en France. Fondée par Marcel Bich en 1945, elle est surtout connue pour fabriquer des produits de consommation tels que des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs.
De multiples défis : Prix de transfert, déclaration pays par pays et prévision du taux effectif d'imposition (TEI)
Comme c’est le cas pour de nombreuses multinationales, les données fiscales de Bic étaient réparties au sein de nombreuses sources, dont HFM, JD Edwards et d’autres systèmes locaux. Avant l’implémentation de Longview Tax, Bic utilisait des processus chronophages pour rassembler et exploiter les données financières utilisées par la gestion fiscale. À titre d’exemple, Excel était utilisé pour calculer les charges appliquées aux filiales, ce qui nécessitait des saisies manuelles dans d’autres systèmes financiers aux fins de l’allocation des frais de gestion. La Directrice fiscale du Groupe Bic Inna Kostuk a déclaré que l’implémentation de la déclaration pays par pays (CbCR) en 2017 a nécessité un outil plus sophistiqué qu’Excel afin de simplifier le processus.
Mme Kostuk a souligné que « beaucoup de processus étaient manuels avant d’utiliser Longview Tax. Les tâches étaient extrêmement chronophages pour notre petite direction fiscale. Les vérifications finales et les différents rapprochements étaient réalisés manuellement et prenaient plus de temps que prévu. » La récupération des données pour les clés d’allocation était l’exercice le plus chronophage car nous avions besoin des données de l’ensemble des entités sachant que leur structure chez Bic est ample et complexe. Mme Kostuk savait que sa petite équipe de trois personnes ne pouvait pas facilement répondre aux besoins de la déclaration pays par pays, notamment parce que les données requises n’étaient pas automatiquement disponibles dans le système de consolidation du groupe HFM.
L’équipe recherchait un outil permettant de simplifier et de sécuriser le processus. Durant la recherche d’une nouvelle solution, Mme Kostuk a fait remarquer que ce genre de logiciels était rare à l’époque. Bic avait besoin d’une solution facile à intégrer à ses systèmes financiers existants. Les autres solutions que l’équipe envisageait n’étaient pas viables car elles exigeaient l’assemblage de plusieurs produits ou car elles n’étaient pas assez flexibles pour répondre aux besoins de Mme Kostuk et de son équipe.
Créez une base de données fiscales centralisée grâce à Longview Tax
Mme Kostuk a déclaré que grâce à Longview Tax « l’allocation, qui prenait environ une semaine auparavant, prend désormais une journée ». Elle explique que la tâche la plus chronophage de la refacturation intragroupe a été supprimée du processus d’allocation et que l’équipe peut désormais extraire l’ensemble du bilan et du compte de résultat du système de consolidation et le télécharger directement dans Longview Tax.
Longview Tax a également permis à l’équipe de Mme Kostuk de réduire le risque d’erreurs humaines dans leur processus, a-t-elle déclaré. Avant d’implémenter Longview Tax, l’équipe importait et manipulait les informations manuellement. Désormais, le chargement des données et les calculs des refacturations intragroupe sont effectués automatiquement de sorte que la probabilité d’erreurs est beaucoup plus faible qu’auparavant. Son équipe peut désormais « télécharger de gros volumes de données dans le logiciel et effectuer aisément des ajustements manuels au besoin », explique-t-elle.
Mme Kostuk a déclaré que le problème d’avoir une petite équipe et des délais serrés est que la quantité de travail nécessaire pour une exécution rapide peut être parfois énorme. « Grâce à Longview Tax, nous pouvons terminer les travaux à temps, ce qui ravit l’ensemble de l’équipe. Nous sommes désormais confiants dans notre capacité à gérer notre charge de travail. »
Une adoption de la solution qui a été une source de réussite
Le groupe Bic a constaté un certain nombre d’améliorations grâce à l’implémentation de Longview Tax, notamment les suivantes :
- Ce qui prenait « une semaine… prend désormais un jour ». Longview Tax offre d’importants gains de temps.
- « La probabilité d’erreur est faible. » Les erreurs humaines sont sensiblement réduites.
- « Nous pouvons gérer notre charge de travail. » La déclaration pays par pays et les calculs complexes sont désormais possibles pour de petites équipes fiscales.
- « L’implémentation a été vraiment facile. » Les petites équipes peuvent se mettre au travail sans attendre.
« Le temps que nous gagnons grâce à Longview Tax peut désormais être consacré à des tâches à plus forte valeur ajoutée. »