Grâce à Bizview, ce promoteur immobilier norvégien gagne en temps et en flexibilité.
Nordr, promoteur immobilier d’envergure, est spécialisé dans le développement résidentiel, commercial et mixte des zones métropolitaines en Norvège et en Suède. Basée à Oslo, en Norvège, l’entreprise compte 18 800 logements individuels. Elle fait à présent partie des promoteurs les plus importants et les plus actifs de la péninsule scandinave.
Le défi
Nordr a bâti sa réputation sur des projets de développement durable au sein de communautés pour qui la construction écologique revêt la plus haute importance. En plus de faire partie des premiers promoteurs de la région à être reconnus par l’Ecolabel Nordique, elle a également réussi à développer la plus vaste méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments (certification BREEAM). Compte tenu de cet engagement en faveur de la construction écologique, développer 18 800 unités au total dans 147 projets de logement différents n’est pas une chose aisée.
L’ampleur, la portée et la complexité qui vont de pair avec la gestion de projets de développement simultanés dans deux pays constituent des exigences de taille. À ces exigences s’ajoutent des contraintes à la fois environnementales et réglementaires qui occasionnent une charge de travail conséquente pour une équipe composée de 180 personnes. Kristoffer Danielsen, contrôleur de gestion chez Nordr, se souvient que son équipe était coincée dans un cycle sans fin d’assemblage manuel de feuilles de calcul pour leur processus de planification – copiant/collant des données de diverses sources dans un immense modèle alambiqué.
La planification immobilière vous force à jongler entre plusieurs variables et autres scénarios hypothétiques, comme l’explique Kristoffer Danielsen :
« Le défi majeur rencontré par le secteur de l’immobilier est l’existence d’un nombre incalculable de variables. Il existe tant de manières d’estimer la valeur d’un terrain ou d’un projet à vendre. Nous n’avons d’autre choix que d’examiner chaque domaine particulier afin de déterminer le prix de vente d’une unité, et ce, en fonction de nombreuses variables internes comme externes. Nous devons établir un calcul précis si nous voulons d’abord acheter un terrain pour le vendre ou pour le valoriser nous-mêmes dans le but de le transformer en projet rentable ».
L’ancien processus de planification manuelle de la société demandait beaucoup de temps et entraînait des retards coûteux. En bref, l’entreprise avait désespérément besoin d’un nouveau système de planification qui lui permettrait de faire face à l’ampleur et à la complexité croissantes de ses opérations.
En route vers le succès avec Bizview
En 2017, Nordr a choisi de faire de Bizview sa solution de planification. Cela leur a donné la possibilité de gérer les variables qui bloquaient auparavant les efforts de planification des projets. « Grâce à Bizview, nous disposons de toutes les informations au même endroit. En un seul clic, nous sommes en mesure de réunir immédiatement l’ensemble des informations relatives à la planification et au budget pour tous nos projets, et ce, au sein d’un seul et même rapport », explique M. Danielsen.
Cette capacité à rationaliser les processus de planification s’est même étendue à d’autres domaines opérationnels. Comme l’a décrit Kristoffer Danielsen, le modèle économique de Nordr se base sur deux branches distinctes. La première repère des terrains et propose des projets de développement une fois les terrains achetés. La seconde se consacre uniquement à l’achat et à la revente de terrains. Bizview a permis à l’entreprise de consolider ces deux branches des opérations au sein d’une même solution de planification. M. Danielsen poursuit son explication : « Le principal avantage de Bizview est qu’il nous permet d’accéder à la totalité des informations en une seule fois. Nous disposons des ressources et de tout ce dont nous avons besoin à un seul endroit. Ainsi, dès que nous avons besoin d’un rapport afférent à toute l’entreprise, nous pouvons le générer immédiatement ».
Au sein même de la société, la portée de Bizview s’est étendue bien au-delà des finances ou des sous-secteurs de planification et d’analyse financière (FP&A) pour atteindre le marketing. D’ailleurs, si l’on en croît M. Danielsen : « Notre service marketing a désormais accès à des données budgétaires à jour pour accompagner ses processus de prévisions. À présent, il a à la fois un œil sur le passé (combien nous avons vendu) et sur le futur (combien nous pensons vendre). Le service marketing s’occupait manuellement de cette tâche chaque trimestre. Désormais, c’est toutes les semaines. »
Le chemin du succès
« Bizview est le coordinateur principal de l’ensemble de l’entreprise en matière de planification… Il s’agit de notre source d’informations pour l’organisation des projets ».
Grâce au déploiement de Bizview, Nordr a considérablement amélioré ses processus de planification :
- Collecte de données consolidées. « Nous effectuons l’ensemble des calculs pour tous nos projets à un seul et même endroit ».
- Fiabilité accrue de la planification. « Nous pouvons effectuer des calculs précis, de manière très détaillée ».
- Réduction du temps de production des rapports. « Dès que nous avons besoin d’un rapport pour l’ensemble de l’entreprise, nous sommes en mesure de le générer en un instant ».
- Accélération du calendrier de re-prévisions (d’une fréquence trimestrielle à une fréquence hebdomadaire).
Pour Nordr, la valeur de Bizview s’est avérée inestimable. En permettant à l’organisation de gérer la complexité de son travail par l’intermédiaire du processus de planification tout en évoluant à mesure des nouveaux projets, Bizview a aidé à ouvrir des perspectives de croissance et de rentabilité.
Dès que nous avons besoin d'un rapport important, nous ne perdons plus de temps à réunir les données : nous nous consacrons désormais à leur analyse .