Comment Viareport Lease vous permet de traduire dans vos comptes consolidés les décisions prises pour résoudre vos problèmes de bureaux vides.
Depuis que la pandémie a déclenché la révolution du télétravail, certains biens immobiliers sont devenus bien vides. Les confinements ont amené à une prise de conscience des principaux acteurs du marché du travail qui ont constaté que des employés pouvaient être plus efficaces en travaillant à domicile et certaines taches parfois mieux réalisées qu’à leur bureau.
Dans la mesure où seulement 40 % des employés se disent prêts à se rendre régulièrement au bureau, les locaux des entreprises sont pour la plupart vides et les entreprises cherchent des solutions à leurs espaces de bureaux inutilisés. Les entreprises qui possèdent leurs propres biens immobiliers y parviennent grâce à la vente et à la cession-bail de leurs locaux, tandis que les entreprises qui louent leurs bureaux auprès d’un bailleur trouvent des sous-locataires pour leurs locaux vides.
Chacune de ces solutions présente ses avantages, mais comporte également des nouveaux défis en matière de conformité et de comptabilité. C’est là qu’intervient Viareport Lease d’insightsoftware.
Depuis 2017, Viareport Lease est votre solution unique de gestion des contrats de location centralisée qui garantit la conformité de vos contrats aux normes IFRS 16 et ANC 2020-01 sans avoir à passer des heures à valider les données dans vos systèmes de consolidation et de comptabilité locale. Viareport Lease, disponible en plusieurs langues, automatise rapidement vos processus manuels et permet un déploiement facile au sein des groupes internationaux. Simple et intuitif, Viareport Lease optimise vos processus de gestion des contrats de location apportant une plus grande efficacité et une sécurité tout en facilitant le travail collaboratif.
Viareport Lease s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités et s’adapte en permanence à l’évolution des normes mais surtout aux besoins fonctionnels des utilisateurs, comme en témoignent les récentes nouveautés de gestion des sous-locations et des opérations de cession-bail.
Gestion des sous-locations
Bien que la sous-location d’espaces de bureau inutilisés soit un moyen idéal de compenser les coûts et d’offrir aux employés restants sur place un environnement plus calme, elle n’est pas idéale pour les gestionnaires immobiliers. Étant donné qu’un contrat de sous-location est une transaction par laquelle un bien immobilier est loué par son preneur (le locataire) à un tiers tandis que le contrat de location initial entre le bailleur et vous reste en vigueur, de nouvelles problématiques sont à gérer en matière de conformité et de comptabilité.
Les propriétaires et les gestionnaires immobiliers doivent veiller au respect de l’ensemble des exigences légales et réglementaires associées aux contrats de sous-location, y compris les lois régissant les contrats de location, les réglementations fiscales, les normes comptables et toute réglementation propre au secteur concerné. Viareport Lease, en conformité avec le cadre normatif, facilite la gestion et le suivi des calculs et des impacts comptables liés à la restructuration des contrats de location.
Avec Viareport Lease vous pouvez :
- Ajouter deux nouveaux événements liés à la création et à la résiliation de sous-locations.
- Différencier le traitement des contrats de location simple de celui des contrats de location-financement.
- Créer de nouveaux échéanciers de paiement des sous-locations pour contrôler les créances financières.
- Analyser les impacts dans les comptes consolidés et enregistrer les écritures de retraitement.
Transaction de cession-bail
Une transaction de cession-bail est une opération par laquelle le propriétaire d’un bien le cède à un tiers pour le reprendre en location.
Ces opérations peuvent être structurées de manière à profiter au vendeur/preneur et à l’acheteur/bailleur. Toutefois, l’ensemble des parties doivent tenir compte des répercussions commerciales et fiscales et des risques inhérents à ce type d’accord.
Il peut s’avérer complexe d’évaluer l’incidence financière et la faisabilité des opérations de cession-bail. Les directions financières doivent effectuer une analyse financière détaillée, en évaluant notamment l’incidence sur les flux de trésorerie et la rentabilité générale de l’opération. Pour prendre des décisions éclairées, il faut bien comprendre l’actif vendu, les modalités de la reprise, les conditions de marché et les répercussions fiscales potentielles.
Le respect de la réglementation revêt une importance particulière dans les transactions de cession-bail car elles sont soumises à diverses exigences juridiques et réglementaires. Viareport Lease veille au respect des normes comptables telles que les normes IFRS 16 et ANC 2020-01, des réglementations fiscales et de toute réglementation propre au secteur dans lequel exerce votre entreprise.
La mise en œuvre des opérations de cession-bail avec Viareport Lease vous permettent de :
- Différencier le traitement des calculs entre les contrats de location simple et les contrats de crédit-bail et assimilés.
- Différencier les traitements comptables entre l’application de la norme ANC 2020-01 et de la norme IFRS 16.
- Choisir d’étaler ou non la plus-value de cession par norme appliquée.
Relevez les défis d’aujourd’hui avec Viareport Lease
Alors que les entreprises continuent de faire face au défi postpandémie de surfaces commerciales sous-utilisées, Viareport Lease facilite la gestion de la sous-location et des contrats de vente et de cession-bail dans le cadre de l’élaboration des comptes consolidés. Il s’agit d’une solution modulable conçue pour répondre aux besoins des grandes organisations et pouvant gérer plus de 100 000 contrats de location actifs grâce à de riches capacités opérationnelles, telles qu’une intégration facile, des processus simplifiés, une meilleure précision des données et une analyse multidimensionnelle des comptes consolidés. Planifiez dès aujourd’hui une démonstration pour découvrir comment Viareport Lease est capable d’optimiser la gestion de vos contrats de location.