Logiciels de comptabilité et de trésorerie : renforcez la flexibilité de votre processus financier
Si vous êtes un professionnel de la comptabilité ou de la trésorerie, vous savez à quel point il peut être difficile de gérer des données financières complexes, de se conformer à la réglementation et d’optimiser les performances de votre entreprise. Or insightsoftware met à votre disposition Certent Equity Management, FastPost et Viareport Lease afin de répondre à l’ensemble de ces besoins. Nos solutions vous offrent la fiabilité et la visibilité nécessaires pour soutenir la conformité et les décisions stratégiques dans tous les domaines, de vos besoins comptables quotidiens au développement de stratégies et de politiques financières à long terme.
« * » indique les champs nécessaires
Capacités
Dynamisez vos processus comptables et de trésorerie
Les professionnels de la comptabilité et de la trésorerie ont de nombreuses tâches à effectuer. Qu’il s’agisse de veiller au respect des dernières normes et réglementations comptables, de gérer les instruments de fonds propres et de dette ou de fournir des rapports précis et respectueux des délais aux parties prenantes, ces professionnels sont au cœur de la réussite financière d’une entreprise. Dans ce contexte, pourquoi ne pas leur faciliter la vie ? Grâce aux bons outils et à l’expertise nécessaire, évoluer dans cet environnement complexe peut se révéler très facile.
insightsoftware vous propose une gamme de produits pour vous aider à simplifier et à automatiser vos activités de comptabilité et de trésorerie, à améliorer la qualité et la visibilité de vos données et la prise de décision et à accroître vos performances. Que vous ayez besoin de gérer la gestion de vos fonds propres, votre comptabilité financière ou votre comptabilisation des contrats de location, nous avons toujours une solution pour répondre à vos besoins.
Des solutions personnalisées pour répondre à vos besoins exclusifs
Simplifiez l'administration et le reporting
De la gestion de l’éligibilité au traitement des achats, les plans d’actionnariat salarié supposent d’importantes charges administratives et comptables. Une communication efficace avec les participants, les gestionnaires de la paie et votre courtier est primordiale. Des registres adéquats doivent être maintenus et les dossiers doivent être coordonnés avec la paie aux fins des déclarations fiscales. Les liquidations doivent être identifiées et traitées correctement. Vous avez besoin d’outils pour suivre l’activité et veiller au respect des exigences de conformité.
Les feuilles de calcul encombrantes et les systèmes déconnectés peuvent vous obliger à passer au crible d’anciens dossiers et à essayer de rapprocher les données entre plusieurs systèmes. Vous avez besoin d’une solution conçue pour relever les défis auxquels vous êtes confronté à ce stade de votre activité et d’une solution qui peut suivre l’évolution de votre table de capitalisation.
Le logiciel de gestion de la capitalisation et des fonds propres (equity management) offre une solution à moindre coût aux entreprises non cotées en bourse qui leur permet de débuter avec les outils nécessaires à la gestion de la table de capitalisation, la gestion des fonds propres, l’analyse en cascade et la communication employé/actionnaire.
Si vous êtes aux prises avec des normes et des réglementations comptables complexes et changeantes, vous avez besoin d’une solution logicielle pour simplifier et automatiser vos processus comptables. Le logiciel de règles de comptabilité financière vous permet de créer et d’appliquer vos propres règles et méthodes comptables à tout système source et transaction et de générer des écritures comptables précises, conformes et traçables. Vous pouvez également gérer facilement les erreurs et les exceptions, mettre à jour les règles au besoin, explorer les données source et suivre chaque modification grâce à la fonctionnalité de piste d’audit. Ainsi, vous gagnez du temps, vous limitez les erreurs et vous améliorez la qualité de votre reporting financier.
Comptabilisation des contrats de location avec la norme IFRS 16
Les nouvelles normes de retraitement des contrats de location (ANC 2020-01 et IFRS 16) vous imposent de déclarer vos contrats de location au bilan. Pour ce faire, vous devez collecter et vérifier les données sur les contrats de location provenant de différentes sources, calculer les passifs locatifs et les actifs « droit d’utilisation » comptabilisés au bilan (« right-of-use assets »), produire les écritures et les publications, et plus encore. Grâce à insightsoftware, vous pouvez simplifier et accélérer votre processus de retraitement des contrats de location. Vous avez la possibilité de consolider vos données sur une plateforme sécurisée Cloud, d’évaluer avec précision les indicateurs de comptabilisation des contrats de location et de créer des états financiers et des rapports conformes.
La solution complète pour vos besoins en comptabilité et trésorerie
La gamme de solutions de comptabilité et de trésorerie d'insightsoftware vous permet de simplifier votre processus financier et de renforcer vos activités grâce à une automatisation intelligente, une intégration des données et de solides solutions de reporting.
Certent Equity Management
Logiciel de gestion des capitaux propres et services administratifs à destination des entreprises des secteurs privé et public.
Simplifiez l’administration et le reporting de vos capitaux propres.
Une plateforme web simplifiée pour des calculs SEC, FASB et IFRS exhaustifs
Calculs comptables et reporting conformes aux normes de votre entreprise
Un support au processus intégral d’exercice et de règlement
FastPost
Récupérez, classez et enregistrez les informations financières associées à vos transactions.
Une plateforme de règles comptables haut débit et Cloud nati
Créez vos propres règles sans nécessité d’encoder
Contrôle complet et détaillé de vos données financières
Viareport Lease
Une gestion automatisée et simplifiée des contrats de location.
Une solution unique dans le Cloud pour centraliser les contrats de location
Une solution respectueuse des normes IFRS16 et ANC 2020-01
Une application de gestion des contrats de location flexible, simple d’utilisation, évolutive et spécialisé
Julien ST PIERREPremier Chef, Comptabilité et Rapports Externes
Sans aucun doute, nous recommandons la solution Lease de Viareport. Nous sommes satisfaits des performances de l’application et des nouvelles fonctionnalités qui sont développées au fil du temps.
Benoît DagetDirecteur Consolidation
La solution Viareport Lease nous permet aujourd’hui de suivre l’évolution de nos contrats en temps réel et de disposer d’un système d’alerte sur ces derniers.
Emilie BlainResponsable Consolidation
Au-delà des analyses financières, Lease peut également
fournir des indications plus commerciales et nous offrir un plus grand pouvoir de négociation.
Métiers et secteurs d’activité
Les atouts d’une solution flexible
La flexibilité est une composante essentielle de l'automatisation des activités comptables et de trésorerie. Elle permet aux entreprises de réagir rapidement et efficacement à l’évolution constante des conditions de marché et des réglementations, d’exploiter les nouvelles opportunités et de se prémunir contre les risques potentiels.
Métiers
Secteur d’activité
Directeur financier
En tant que directeur financier, vous devez superviser la performance financière et la stratégie de votre entreprise. Vous devez assurer le respect des normes et réglementations comptables, gérer les risques et les opportunités et fournir à votre équipe de direction et à votre conseil d’administration des recommandations et des informations stratégiques. Les logiciels de comptabilité et de trésorerie peuvent vous aider à automatiser et à simplifier vos processus financiers, à améliorer la qualité et la fiabilité de vos données et à renforcer vos capacités de reporting et d’analyse.
Contrôleur financier
En tant que contrôleur financier, vous devez gérer les activités comptables et le reporting financier de votre entreprise. Vous devez vous assurer de l’exactitude et de la pertinence de vos données financières, respecter les exigences de l’audit interne et externe et soutenir la fonction de planification et d’analyse financières. Les logiciels comptables et de trésorerie peuvent vous aider à simplifier et à accélérer votre processus de clôture financière, à assurer la conformité aux normes et aux réglementations comptables et à générer des états financiers et des rapports fiables et homogènes.
Trésorier
En tant que trésorier, vous devez gérer les flux de trésorerie et la liquidité de votre entreprise. Votre rôle consiste notamment à prévoir les entrées et les sorties de liquidités, à optimiser le fonds de roulement, à gérer la dette et les investissements et à réduire les risques financiers. Les logiciels de comptabilité et de trésorerie peuvent vous aider à automatiser et à améliorer vos prévisions, votre modélisation et votre reporting sur les flux de trésorerie, à intégrer des données provenant de sources multiples et à offrir une visibilité et un contrôle de votre trésorerie.
Technologie
Les entreprises technologiques offrent souvent une rémunération en actions à leurs employés, ce qui les oblige à se conformer à la norme IFRS 2 et à d’autres réglementations. Elles doivent également gérer efficacement leurs flux de trésorerie, surtout si leurs cycles de vente sont longs ou si leurs dépenses en capital sont élevées. Les logiciels de comptabilité et de trésorerie peuvent les aider à automatiser et à simplifier l’administration de leur plan de rémunération en actions, à assurer la conformité aux normes et aux réglementations comptables et à améliorer leurs prévisions et leur analyse des flux de trésorerie.
Industrie manufacturière
Les entreprises manufacturières louent souvent des actifs tels que des biens immobiliers ou du matériel, ce qui les oblige à se conformer aux normes ANC 2020-01 et IFRS 16. Elles doivent également gérer efficacement leurs opérations intragroupe, notamment si elles possèdent plusieurs filiales ou implantations. Les logiciels de comptabilité et de trésorerie peuvent les aider à automatiser et à optimiser leur processus de comptabilisation des contrats de location, à assurer leur conformité aux normes et réglementations comptables et à procéder à des éliminations et à des allocations intragroupe.
Gestion immobilière
Les sociétés de gestion immobilière doivent gérer des données financières complexes, à l’image des paiements des loyers et des dépenses immobilières. Pour se conformer à la norme IFRS 16, le logiciel de comptabilité et de trésorerie peut contribuer à centraliser et à saisir les données sur les contrats de location à partir de diverses sources et systèmes, automatiser les calculs et les rapports sur les passifs locatifs, les actifs « droits d’utilisation » comptabilisés au bilan, les intérêts, les amortissements, les flux de trésorerie et d’autres informations, et gérer des scénarios complexes comme les modifications des contrats de location, les dépréciations, les avantages, les clauses de rupture et les prolongations.
Services financiers
L’utilisation d’une plateforme de règles comptables basée dans le Cloud peut aider les sociétés de services financiers à relever leurs défis réglementaires en leur permettant d’obtenir les informations financières associées aux transactions et de les classer en fonction de leurs règles comptables. Le logiciel de règles comptables peut également accélérer la production de rapports propres aux banques qui sont souvent complexes et chronophages.
Construction
Le secteur de la construction utilise des logiciels de comptabilisation des contrats de location pour gérer ses baux et se conformer aux nouvelles normes en la matière. Le logiciel donne aux sociétés de construction une meilleure visibilité sur les données de location et la performance financière tout en réduisant le risque d’erreurs et d’anomalies en les aidant à suivre leurs contrats de location, à calculer les paiements de loyers et à générer des rapports.
Comment puis-je réduire le risque d'erreur de la comptabilité et de la trésorerie ?
L’automatisation peut contribuer à réduire le risque d’erreur dans votre comptabilité et trésorerie en minimisant la nécessité d’une intervention manuelle excessive, c’est-à-dire la manière dont les erreurs de saisie de données sont commises. L’utilisation d’un logiciel comptable qui comporte des fonctions de réduction des erreurs, à l’image des pistes d’audit et de l’automatisation du workflow, peut également aider à réduire les disparités de données.
Quels sont les problèmes les plus couramment rencontrés avec les logiciels de gestion des fonds propres (equity management) ?
Parmi les problèmes les plus couramment associés aux logiciels de gestion des fonds propres, citons notamment l’accès aux données nécessaires à la création de tables de capitalisation précises et fondées sur les livres, la modélisation et la comparaison des scénarios avant et après les tours de table de financement, la diffusion efficace et opportune des informations aux actionnaires et aux participants au plan de rémunération en actions, ainsi que l’utilisation de logiciels qui ne parviennent pas à s’adapter à la croissance de votre entreprise.
Quelles mesures prendre pour garantir la précision des données des processus comptables et de trésorerie ?
Pour garantir l’exactitude des données des processus comptables et de trésorerie, il est important de savoir d’où proviennent vos données et comment elles sont collectées, stockées et actualisées. L’établissement de normes et de règles claires et cohérentes pour le compte de vos processus comptables ainsi que le rapprochement des données financières des entités avec les données de trésorerie associées peuvent également contribuer à garantir leur exactitude. Permettre aux utilisateurs non techniques de créer leurs propres règles comptables au sein d’un environnement approuvé par la direction informatique est une autre méthode qui peut assurer la précision des données et la conformité dans ce domaine. Cette approche peut accroître l’efficacité, réduire les coûts et centraliser l’implémentation de la logique comptable.
Quels sont les problèmes les plus couramment rencontrés avec un logiciel de comptabilisation des contrats de location ?
Parmi les problèmes les plus couramment rencontrés par les logiciels de comptabilisation des contrats de location, mentionnons l’identification des contrats de location intégrés, la recherche de l’ensemble des contrats de location et l’exactitude des données. Étant donné que de nombreuses entreprises adoptent une approche décentralisée aujourd’hui, la norme IFRS16 oblige tout le monde à organiser ces données et permet de prendre des décisions plus judicieuses. L’implémentation d’un logiciel de comptabilisation des contrats de location résout bon nombre de ces problèmes pour le compte de vos collaborateurs d’autres directions.